Stage chant choral et spiritualités
(en projet) 5 jours en août dans les Mont d'Arrée (29)
Chants sacrés et mantras inspirés de diverses traditions - voix mixtes
à confirmer - ouverture des inscriptions en janvier ou février
Le stage
Il s’agit de nous relier à travers des pièces polyphoniques de longueurs et complexités variables (nuages de sons, mantras, motifs rythmiques et répétitifs, morceaux polyphoniques issus de diverses traditions).
A travers ces différentes pièces, nous unirons nos voix et de nos énergies, en utilisant la technique vocale et l'écoute globale pour faciliter la fusion des voix et intentions au service du sens spirituel des morceaux.
Il s’agit donc bien au premier chef d’un stage de chant choral avec une attention à la technique vocale, au rythme, à l'écoute mutuelle, la justesse, l'interprétation, etc, avec la spécificité d’un répertoire de mantras et chants à même de nous porter vers une rencontre à l’endroit où le coeur, l’âme et le corps vibrent pour notre plus grande joie. Nous chanterons avec accompagnement (piano, guitare, percussion) ou a cappella selon les morceaux, et travaillerons sur partitions. Des séances de chant dans une ou des chapelles environnantes, voire une prestation informelle de clôture, sont prévues.
(*) : et non spécifiquement « religieuses » au sens du dogme.
Le répertoire
Dans ce type de stage, je propose généralement des mantras à 2 ou 3 voix (origine Inde, bouddhisme, mais aussi Europe) et des morceaux issus de diverses traditions spirituelles (chrétiennes, amérindiennes, orientales), voire des compositions plus récentes dont j'ai pu constater le potentiel "vibrant". Je viens généralement avec de nombreuses propositions dans lesquelles je pioche selon le groupe, les besoins et l'inspiration du moment. J'enverrai aux inscrit.e.s 2 à 4 morceaux en amont pour imprégnation (partition et mp3 d'aide).
Pour qui ?
Chanteuses et chanteurs habitués à placer leur voix et à chanter en polyphonie, et capables de mémoriser rapidement des mélodies, car nous apprendrons un certain nombre de morceaux. Ce stage suppose également d’être ouvert.e à différentes formes de spiritualité.
minimum 12, max 20 participant.e.s
Hébergement et repas
L'idée est de réserver un gîte pour l'hébergement, les repas et si possible les répétitions. Pour les repas, soit nous trouvons un.e ou des bénévoles, soit ce sera géré en collectif.
Tarif
A préciser... ultérieurement.