Stage chant choral juillet
Etel (Bretagne sud) - 12-17 juillet 2026
Musiques du monde pour choeur de femmes
6 jours, 8 morceaux, 2 concerts
inscriptions à partir de janvier
Cliquez sur les lignes ci-dessous pour accéder aux différentes catégories d'information :
L'esprit
Nous préparerons un programme de musiques du monde arrangées pour choeur de femmes avec accompagnement instrumental (et plus rarement a cappella).
A travers ce répertoire rythmé, coloré et chanté en différentes langues (cliquez onglet Répertoire pour en savoir +), nous travaillerons la conscience harmonique, la connexion entre chanteuses et entre pupitres, la précision mélodique et rythmique, le phrasé ainsi que l’engagement personnel et collectif au service de la musique et du sens.
L’autonomie (départs, prises de notes, tempo) de chacune sera également un point important car en concert vous chanterez sans direction (je serai aux instruments pour la plupart des morceaux) et le moins possible collées à la partition !
Destinataires
Ce stage au tempo allegretto est donc destiné à des choristes amateures de niveau avancé, habituée à chanter en polyphonie et autonomes en déchiffrage (c'est-à-dire soit capables de déchiffrer une partition, soit très habituées à travailler à l'oreille sur enregistrements en se repérant au maximum sur la partition).
Nous consacrerons l’essentiel du temps à la mise en place et à l’interprétation plutôt qu’au déchiffrage, ce qui suppose l'apprentissage des morceaux en amont, étape indispensable au bon déroulement de la semaine. Pour cela, les partitions seront mises à votre dispositon via Internet environ 1 mois avant le stage, ainsi que des fichiers audio (tutti et voix par voix) + partitions au format Musescore (lecture audio avec défilement de la partition).
Minimum 12, maxi 20 participantes.
Répartition des voix
Les morceaux seront arrangés pour 2 ou 3 voix. A 3 voix, les chanteuses sont réparties entre alto, mezzo et soprano (alors qu'en choeur mixte on a seulement des altos et sopranos) : il vous revient d'évaluer lequel de ces pupitres vous correspondra le mieux (et vous pouvez m'en parler avant en cas de doute), sachant que cette répartition doit se faire en fonction de vos possibles (ce n'est pas un type de stage où vous pourrez essayer toutes les voix). Je n'écris pas de parties soprano très très aigues, mais il vous faudra pouvoir canter confortablement au moins jusqu'au mi aigu pour rejoindre ce pupitre. Je suis à l'écoute de vos questions dans ce domaine.
Déroulement
Du dimanche au mercredi, répétition de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30 : Préparation physique et vocale,son de groupe, travail harmonique, mise en place des morceaux (texte, intention, rythme, phrasé, l’écoute mutuelle et, bien sûr, précision mélodique et harmonique). Travail en tutti et en pupitres, avec accompagnement au piano.
Le jeudi : grosse répétition et filage le matin, temps libre puis puis installation et balance sur le lieu du concert (une église ou chapelle des environs). concert à 18h30.
Le vendredi : débrief du premier concert et derniers ajustements, temps libre, puis installation et balance vers 16h30 sur le lieu du concert de clôture qui commencera à 18h30. Nous poursuivons traditionnellement avec une joyeuse auberge espagnole musicale et gustative de fin de stage !
Pour chaque stage, je prépare un répertoire où se mêlent pays d'origine, langues, tempi, énergies, couleurs harmoniques ainsi que niveaux de difficulté (pas question de proposer 8 romans-fleuves à apprendre en 5 jours).
Attention, il ne s'agit pas de transmission de chants traditionnels en adoptant les manières de chanter des pays d'origine. La plupart des morceaux proposés en stage sont arrangés par mes soins à partir d'une "matière musicale" glanée ici et là, et je ne prétends à aucune authenticité stylistique.
Je n'annonce pas le répertoire à l'avance (parce que des choix se font parfois tardivement, en tenant compte de l'expérience des inscrites), mais j'envoie aux participantes les partitions et fichiers audio d'aide environ un mois avant le début du stage.
Un aperçu des styles abordés dans les prédécentes éditions : un charmant petit air marocain, très chaloupé - une cochinchine (danse folk) très sautillante et sans paroles - une bossa nova en japonais - une belle mélodie sépharade - une tarentelle italienne endiablée - un blues du XVIIe siècle en langue grico - un calypso - un chant d'amour serbe joyeux et sensuel - quelques airs des pays de l'est en 7/8 - du tzigane - une berceuse sud-américaine - un mélange de berceuses portugaise et bretonne - des chants maoris - un peu d'africain rythmé. Il peut même arriver que des percussions corporelles se glissent dans les arrangements.
Pour en savoir plus, vous pouvez regarder les vidéos sur l'onglet du même nom. Je suis également à votre disposition si vous avez des questions.
Lieu
Espace Joffrédo, rue de la Barre
56410 Etel (je vous envoie le plan d'accès fin juin).
Tarif
330 €
Ce tarif comprend :
- les frais pédagogiques,
- les partitions et fichiers audio de travail,
- les boissons pour les pauses (café, thé, tisanes).
Il ne comprend pas :
les transports - les repas - l’hébergement (voir plus bas).
Partitions
Les partitions vous seront transmises via Internet environ 1 mois avant le stage.
Des fichiers audio de travail (voix individuelles + tutti) seront également à votre disposition (pas vocal mais avec instruments virtuels). Toutes les partitions sont fournies au format Musescore (logiciel permettant à la fois d'écrire et de lire, en sons synthétiques, la partition, en variant si nécessaire le tempo, en "mutant" une ou plusieurs voix, etc --> bien pratique pour débroussailler avant le stage !).

A prévoir
- l'indispensable duo crayon-gomme,
- un pupitre pour le confort de vos épaules (je peux en prêter 2 ou 3 si nécessaire),
- une bouteille d’eau,
- une tasse/mug pour les pauses (pour éviter le gaspillage de gobelets plastique),
- si vous avez de quoi enregistrer, cela vous servira pour réviser le soir ;-)
Hébergement
Hébergement (à votre charge) : Camping, chambres d’hôtes, locations, hôtels. Infos sur www.etel-tourisme.com (syndicat d’initiative) et sur http://ma-ria.com. Partage de location type Air B'n'B possible. Je peux mettre en contact celles qui sont intéressées.
Pour info, le camping municipal d'Etel se trouve dans la même rue que notre salle de répétition, elle-même située en bord de mer.
Si vous n'avez pas de véhicule :
- vous trouverez tout ce qu'il faut sur place, notamment une supérette (à 100 m du camping), une biocoop dans la commune voisine de Belz, des restos et cafés à foison.
- nous pouvons venir vous chercher à la gare d'Auray ou a une arrivée de covoiturage au plus près d'Etel (max 15 mn).
Joli port morbihannais (ancien port thonier, aujourd'hui de plaisance), Etel est situé à l’entrée de la magnifique ria qui porte son nom. Il est notamment connu pour sa fameuse "barre", banc de sable en perpétuel mouvement qui défend l'entrée de la ria. A proximité immédiate, plages (accessibles en 5 minutes à pied pour, par exemple, le pique-nique du midi), chemins de randonnée en bord de mer ou de ria, balades en mer, cafés et restaurants. Des sites mégalithique importants sont situés à quelques kilomètres (Erdeven, Carnac).
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
Les inscriptions ouvriront en janvier 2026. Si vous êtes intéressée, vous pouvez d'ores et déjà réserver les dates !
Vidéos
Quelques extraits vidéo pour vous donner une idée de l'esprit de ce type de stage et de mes arrangements. D'autres vidéos sont disponibles sur la page vidéos et sur ma chaine Youtube.
Pour tous renseignements, je vous invite à me contacter (voir dans le bloc "Contact" ci-contre).
Appel à témoignages
Me feriez-vous un retour sur votre vécu d'activités musicales avec moi ? Ca me serait bien utile ! Si oui, c'est par ici :
Infolettre
Contact

Anne Le Bot
Côtes d'Armor et Morbihan
06 85 69 17 83
formulaire de contact




